Pour admirer des hélicoptères

Il y avait plus de 700 exposants répartis dans le centre de congrès d’Anaheim aux États-Unis qui a reçu au moins 15 000 visiteurs de dizaines de pays. La 71e édition de l’Heli-Expo, promue par la plus grande association dédiée aux ailes tournantes, l’Helicopter Association International (HAI), s’est déroulée du 28 au 30 janvier dernier et a montré les principales nouveautés du marché des hélicoptères. En plus de rencontrer ensemble le commerce mondial dans un lieu unique et de proposer des cours de sécurité gratuits pendant les trois jours de l’événement.

La fusion entre deux grands opérateurs – ERA et Bristow – a été l’un des sujets commentés dans les couloirs du salon, ainsi que le tragique accident qui a tué la star américaine du basket Kobe Bryant. Compte tenu de la rétractation des commandes de l’industrie pétrolière et gazière, les principales annonces de vente ont concerné des opérateurs de sauvetage aéromédical, avec une grosse commande annoncée par Airbus.

LEONARDO Y KOPTER

Le stand de Leonardo présentait ses principaux produits. Le haut point de sa participation a été l’annonce, juste au premier jour du salon, de l’acquisition du Swiss Kopter pour 185 millions de dollars. L’achat peut représenter une bonne solution pour les deux parties, puisque Leonardo ajoute un avion monomoteur compétitif à sa gamme d’avions, tandis que Kopter a accès à l’expertise de Leonardo en matière de fabrication et de développement.

Près de là, dans son stand, Kopter présentait le modèle SH09. Le processus de certification est à son stade final et l’hélicoptère a déjà plus de 60 commandes. L’acquisition par Leonardo a été considérée comme bénéfique et la société devrait continuer à travailler avec l’indépendance et la rapidité d’une startup. Une autre nouveauté de Leonardo, confirmée seulement après le salon est la construction d’un centre de maintenance au Brésil, dans la ville d’Itapevi, région métropolitaine de Sao Paulo.

SIKORSKY

Le fabricant américain a montré au salon ses principaux produits. Le S92B a été mis en évidence, qui intègre des modifications dans le vol ordinateur et dans la boîte de vitesses maintenant en aluminium. Selon Sikorsky, les changements améliorent sa fiabilité et sa disponibilité, en plus d’inclure le matériel Matrix Advanced Flight Computing, qui permet l’utilisation de systèmes avancés, comme celui de recherche et sauvetage. La nouvelle boîte de vitesses peut parcourir jusqu’à 500 kilomètres à 80 nœuds sans lubrification, une avancée importante en matière de sécurité.

CLOCHE

La société du groupe Textron a apporté la dernière mise à jour du taxi aérien VTOL NEXUS, qui est en cours de modification et d’adaptation au fur et à mesure des étapes du projet. Le stand disposait également d’un Bell 525, toujours en cours de certification et sans commandes confirmées par l’industrie. Le nouvel hélicoptère, qui intègre un mélange de technologies en cours de développement avec des ressources déjà existantes, n’est pas attendu avant la fin de 2020. De plus, une série de problèmes réglementaires doivent encore être résolus avant qu’un véhicule de cette taille puisse fonctionner commercialement, et Bell a déclaré qu’il travaille déjà conjointement avec le autorités en ce sens

HÉLICOPTÈRES AIRBUS

Le consortium européen présentait divers de ses produits, notamment le H145 à cinq lames. Au cours de l’événement, Airbus a annoncé 38 commandes et 20 retrofits du H145. Seul, l’opérateur de sauvetage aéromédical allemand DRF Luftrenttung, a commandé 15 modèles H145. Devenir le plus grand opérateur au monde de cet hélicoptère.

FUTURO

Le marché s’est établi à un nouveau niveau après le boom pétrolier et gazier. Les fabricants semblent avoir adapté leur capacité de production et le rythme des nouveaux lancements à la nouvelle réalité.

Le développement des véhicules électriques et autonomes d’atterrissage et de décollage verticaux (eVTOL) semble de plus en plus attirer l’attention de l’industrie, attirant des acteurs comme Embraer, qui a envoyé des représentants pour étudier l’industrie. De la même manière, il y avait un Robinson 44 en exposition modifié par un atelier pour fonctionner avec un moteur électrique. Ce sont de petites étapes indiquant un avenir plus électrique et autonome pour les ailes tournantes.

L’année prochaine, la foire aura lieu en mars, à la Nouvelle-Orléans. On s’attend à ce que le marché maintienne le niveau actuel de chauffage, avec la possibilité que le secteur pétrolier et gazier reprenne sa vigueur.